-

Et si le co-living, la colocation 2.0, devenait une tendance que le domaine de l’immobilier devait sérieusement considérer ? Notre agence immobilière Made Real Estate s’intéresse de très près à ce phénomène qui commence à prendre de l’ampleur à l’international, en France, et même au Pays Basque…

 

Le co-living : un nouveau marché du secteur de l'immobilier

Concept né à San Francisco aux États-Unis, le co-living est un nouveau mode de vie qui impacte le secteur immobilier, et qui est en train de changer notre rapport au logement. Cette alternative à la colocation traditionnelle et aux loyers trop élevés pour une petite surface habitable, regroupe un public de la Génération Y (aussi appelés "Millenials"), souhaitant partager un même espace de vie, autour de mêmes valeurs.

Pour les travailleurs en freelance ou jeunes actifs trentenaires, déjà habitués pour la plupart du co-working (travailler dans des espaces de travail partagés), acheter un appartement ou une maison n’est plus ou pas encore la priorité... Au contraire, ils recherchent et apprécient cette facilité d’accéder à un logement, cette liberté de pouvoir vivre dans un espace partagé, puis de pouvoir changer selon leurs opportunités de travail et de vie.

 

coliving-immobilier-tendance-wework

© We Work

 

C'est également aussi pour eux une manière d’accéder à des logements auxquels ils n’auraient pas accès en étant simplement locataire d’un bien immobilier plus conventionnel. Ce qui leur faut ? Un lieu de vie avec d’autres individus qui travaillent et vivent un mode de vie similaire avec des espaces à la fois privés et communs. Avec le co-living, on vit ensemble, sans être véritablement ensemble, tout en partageant des mêmes valeurs, le bien-être et surtout un autre mode de vie.

Et c'est ainsi qui le co-living est né : on ne parle plus de simple loyer mais de « tout-inclus » : un loyer qui comprend toutes les factures d’eau, d’électricité, d’Internet, etc. Et en plus ? Des services personnalisés et sur-mesure, qui s'inspirent du monde hotellier : livraison de courses, ménage hebdomadaire, événements, soirées… 

Le phénomène prend de l’ampleur, et les espaces fleurissent dans les grandes villes internationales : San Francisco, New York, Londres, Paris, Stockholm…

 

Un concept qui séduit les investisseurs immobiliers

L’immobilier évoluant constamment selon notre mode de vie et de consommation, les acteurs de ce secteur ont tout intérêt à prendre en compte l’essor du co-living. Notre façon de vivre et le marché immobilier ne sont plus les mêmes qu’il y a 10 ans ! Des grandes maisons familiales et immeubles sont divisés en plusieurs espaces de vie, des bureaux sont transformés en grandes salles communes et en cloisons privées ou petits studios, des hangars ou anciennes usines sont réhabilités en lofts spacieux industriels à la déco tendance…

Avouons que ça donne envie ! Des grandes cuisines avec de larges plans de travail et chacun son placard ou son étage dans le frigo, des salons XXL cosy, des terrasses aménagées, des chambres ressemblant à des suites d’hôtels, et un échantillon de services de conciergerie qui va avec.

Les possibilités d’aménagement et de décoration d’intérieure sont infinies, et cela plaît non seulement aux investisseurs immobiliers mais également aux architectes designers qui voient en ce nouveau marché, un nouveau concept qui a de l’avenir. En sachant que l’entreprise Common Coliving reçoit plus de 300 demandes environ par jour, les investisseurs et promoteurs savent que la demande est là et se ruent sur les biens immobiliers à racheter, créer, rénover, adapter.

 

coliving-espace-coworking-immobilier-tendance

 

Avec toute une panoplie de services sur-mesure et adaptés au lieu de vie, c’est là que l’enjeu de la gestion locative prend tout son sens. Il faut s’adapter à une nouvelle génération de l’immobilier, une génération qui souhaite vivre autrement, avec tous les équipements modernes et proches des commodités (commerces, transports en commun, terrains de jeux).

La rentabilité est rapide et intéressante : parfois elle peut aller jusqu’à 10% au-delà de la rentabilité d’un simple logement collectif. Ainsi les propriétaires qui souhaitent acheter une maison ou une copropriété pour en faire de l’investissement locatif, sont séduits par le concept de co-living.

 

Le co-living au Pays Basque, ça existe !

Déjà présents dans les grandes villes et capitales européennes, les espaces de co-living sont peu à peu en train de se développer en France, d’abord à Paris avec la HackerHouse et Colonies. Mais depuis 2017, le coliving a débarqué au Pays Basque ! La start-up Lime Living Spaces a ouvert son premier espace de co-living à Bayonne en juin 2017 et ça marche plutôt bien !

 

lime-living-spaces-coliving-bayonne-salon

 

Il s’agit d’un appartement de 200 m2 rénové par notre architecte designer Julie Izaguirre (avec qui nous collaborons beaucoup chez Made Real Estate) et qui se situe dans le centre-ville de Bayonne. 5 chambres (parlons plutôt de suites) avec chacune leur propre espace de bureau, WC et salle d’eau, un grand salon avec des box de travail (comme dans un coworking !), une grande cuisine toute équipée, des balcons, un espace buanderie et une cave. 5 personnes se partagent donc ce beau lieu de vie design et contemporain, adapté à la vie moderne.

 

chambre-coliving-immobilier-limelivingspaces

 

Pour le moment, c’est le seul espace de co-living qui existe au Pays Basque, mais espérons que d’autres projets se développent rapidement !

Chez Made Real Estate, on s’intéresse de près au co-living et à son influence sur le marché immobilier de la Côte Basque ! Puisque l’objectif est de casser les codes de l’immobilier traditionnel, ce n’est pas étonnant que ce concept nous intéresse…

 

Vous êtes vous aussi intrigués par ce nouveau modèle immobilier ?
Vous êtes propriétaire d’un complexe immobilier ou d’une grande maison basque à vendre ? Si le concept du co-living vous intéresse pour un investissement locatif, n’hésitez pas à contacter notre équipe de super-héros de l’immobilier. Nos consultants sauront vous renseigner sur cette nouvelle tendance, sur les espaces qui peuvent être transformés et sur tous les enjeux qui en découlent !

 

Obtenez votre conseil immobilier gratuit

Publié par Greg, le 19 février 2018
Retour au blog