-

Aujourd’hui, MADE REAL ESTATE vous éclaire sur le Diagnostic de Performance Énergétique ou le DPE.  Obligatoire pour toutes les transactions ; que ce soit pour vendre, ou louer un bien immobilier, le DPE renseigne sur la performance énergétique d’un logement ou d’un bâtiment, en évaluant sa consommation d’énergie et son impact en termes d’émissions de gaz à effet de serre.  

DIAGNOSTICS IMMOBILIERS : FOCUS SUR LE DPE

Le rôle principal du DPE ? Renseigner le locataire, l’acquéreur, le  propriétaire ou le bailleur sur les caractéristiques thermiques de son futur logement et sur la quantité de gaz à effet de serre qu’il émet. Et ainsi leur recommander les mesures les plus efficaces pour économiser de l’énergie.

Dans certains cas, le diagnostic de performance énergétique peut être déterminant dans le choix d’une maison ou d’un appartement. Il permet de trancher et de choisir le bien immobilier le plus économe en énergie.

 

biarritz - vendre - immobilier

LE DPE décrit le logement dans sa totalité : surface, orientation, murs, fenêtres, matériaux, équipements de chauffage, de production d’eau chaud sanitaire, de refroidissement et de ventilation.

La lecture du DPE est simplifiée par deux étiquettes à 7 classes de A à G (A correspondant à la meilleure performance, G à la plus mauvaise) :

  • l’étiquette énergie pour connaître la consommation d’énergie primaire ;
  • l’étiquette climat pour connaître la quantité de gaz à effet de serre émise.

Cette étiquette énergie permet de mieux mesurer l’impact sur l’effet de serre de ses choix d’énergie lors de l’achat ou la vente d’un bien immobilier.

Résultat de recherche d'images pour "dpe"

Résultat de recherche d'images pour "dpe"écologique-solidaire.gouv

 

 

Pour réaliser ces diagnostics techniques obligatoires, c’est le propriétaire vendeur qui doit en faire la demande auprès d’une société habilitée à les réaliser. Lorsque le vendeur confie la vente de son bien à une agence immobilière (la nôtre par exemple !) c’est l’agence qui s’occupe de tout lorsqu’elle constitue le dossier d’usage de vente. Seule une entreprise indépendante et certifiée est apte à effectuer ces expertises.

Le DPE reste valable 10 ans. De même sorte que si vous souhaitez louer votre bien immobilier, le diagnostic doit être annexé au contrat de location lors de sa signature.

 

PEUT-ON RÉELLEMENT SE FIER A CE DIAGNOSTIC DE PERFORMANCE ENERGETIQUE ?

 

Un mauvais DPE peut minorer le prix d’un bien immobilier. Encore faut-il que le DPE soit bien fait !

Reconnu comme dispositif de première instance, le DPE est placé au cœur des politiques publiques de réduction de la consommation d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre. Un plan de fiabilisation a donc été engagé pour l’ensemble du dispositif.

Pour qu’un DPE soit fiable il y a une soixantaine de point à vérifier :

Les murs, les locaux chauffés, les fenêtres, la chaudière, la production d’eau chaude, les radiateurs… Chaque élément va être renseigné dans un logiciel certifié par l’État qui calcule automatiquement la consommation énergétique du bien.

Attention toutefois, cette méthode ne s'applique qu'aux biens construits après 1948. 

 

Vous souhaitez en savoir plus sur les diagnostics immobiliers et leurs coûts avant de mettre votre bien en vente ? Faites appel à nos super-héros de l’immobilier pour obtenir toutes les informations et conseils qu’il vous faut. Les diagnostics immobiliers n’auront plus aucun secret pour vous…

 

Demande d'estimation immobilière

 

Publié par Greg, le 08 novembre 2018
Retour au blog