-

À l’heure où la majorité des acquéreurs de biens immobiliers utilise Internet (92% !), il est temps de se mettre à la page si vous souhaitez vendre votre maison rapidement et au meilleur prix. Les photos de votre annonce sont votre première vitrine, elles ne sont donc pas à négliger ! Oui, mais pourquoi faire appel à un photographe professionnel est-il un facteur si important pour susciter l’intérêt ? Une simple photographie avec le dernier iPhone ne suffit-elle pas ? Eh bien, la réponse est non et on vous explique pourquoi…

 

D’après une étude de l’entreprise Redfin (réseau immobilier aux États-Unis), une annonce voit son nombre de vues augmenter de 61% si elle présente des photographies prises par un professionnel, par rapport à une annonce présentant des photographies amateurs. Il existe plusieurs raisons à cela :

 

La mise en valeur du bien contribue au coup de cœur digital

Intégrer des photos à son annonce, c’est déjà une bonne chose. Mais des photos de mauvaise qualité, mal cadrées ou avec un manque de luminosité, quel dommage ! Ce n’est pas qu’une question d’esthétisme : faire appel à l’œil professionnel d’un photographe permet de bien illustrer les pièces phares et les parties plus fonctionnelles de la maison.

Damien Dohmen, photographe professionnel sur la Côte Basque, insiste sur la phase d’observation : « J’observe d’abord bien le lieu, son environnement, sa décoration, son agencement. Ensuite, avec le propriétaire, j’aménage les pièces de vie en effectuant une petite mise en scène pour que la propriété soit vivante et que la personne qui visite la maison puisse se projeter, se sentir chez elle. Et surtout, je mets en valeur la luminosité et les volumes. »
Une technique qui marche ? « Chercher le meilleur angle possible pour bien traiter les dégagements des vues et optimiser les contre-jours. Cela permet aux clients de bien déceler les vues extérieures ! »
L’objectif est, comme pour le principe de Home Staging, que la première impression de celui ou celle qui clique sur votre annonce, soit la bonne. Il faut donc tout miser sur le visuel (désolé pour les adeptes du « ne pas juger un livre à sa couverture »…)

 

Un avis extérieur est toujours bon à prendre

Le photographe est une personne extérieure, il ne connaît ni le bien, ni le propriétaire. Il laisse donc l’affecte de côté et va aménager les pièces de vie de façon à ce que l’acquéreur se projette, par rapport à ses attentes, son style de vie. Il s’agit d’un vrai travail en binôme entre le propriétaire et le photographe.

Selon Damien, un photographe peut également voir des choses que le propriétaire ne voit pas ou plus : « Le bazar ! Le propriétaire peut ne plus se rendre compte de l’encombrement et de tout ce qui personnalise trop sa maison. Le rôle du photographe est de rendre le bien le plus neutre possible, en enlevant les photos et les effets personnels par exemple. Et d’insister sur les atouts du logement. »    

 

                            cuisine-avant-photographe-professionnel           petit-oasis-apres.jpg
                                                                Photographie prise par un amateur                                                                                            Même prise de vue, mais par un photographe professionnel                

 

 

C’est un excellent retour sur investissement

Certes, passer par un photographe professionnel signifie un petit coût supplémentaire dans la mise en valeur de votre bien, coût que vous n’étiez pas forcément prêt à engager pour la vente de votre maison. Mais pensez au retour sur investissement ! Si quelques photos professionnelles peuvent permettre de vendre dans des délais maîtrisés et à un meilleur prix, alors ça vaut le coup !

« Si le logement est vide, il faudra envisager de le meubler un minimum pour que l’acquéreur ait plus de facilités à se projeter. Vide, ce ne sont que des volumes et beaucoup de personnes n’arrivent pas à s’imaginer évoluer dans un tel lieu de vie », souligne Damien.

 

C’est un gage de qualité et de confiance envers l’agence immobilière

Encore une fois, les photos représentent le premier contact digital pour l’acquéreur. Elles reflètent donc aussi l’image et le professionnalisme de l’agence à qui vous aurez confié la vente de votre bien car une stratégie digitale aura été adoptée (preuve supplémentaire qu’une communication adaptée aura été mise en place). Cela permet également de renseigner un maximum sur le bien et cela évite bien des surprises, et donc aussi des visites inutiles.

 


Chez MADE REAL ESTATE, nous sommes persuadés qu’être accompagné par un photographe professionnel lors de la vente de sa maison apporte de multiples bénéfices : une annonce qui sort du lot par rapport aux autres, une augmentation du nombre de visites, et enfin, ce qui importe sûrement le plus pour vous vendeur, une réduction du délai de vente et une augmentation du prix de vente.

C’est d’ailleurs pour ces raisons que notre agence prend en charge cet accompagnement dans le cadre de nos prestations de services. Car rien ne nous fait plus plaisir que d’entendre lors des visites « Mais c’est comme sur les photos ! ».

Découvrez encore plus de conseils dans notre guide pratique : 

New Call-to-action

                                                                                                                                 

                                                                                                                                         

Publié par Greg, le 24 février 2017
Retour au blog