-

 

On entend de plus en plus parler de Home Staging (merci Stéphane Plaza qui a révolutionné le concept avec son émission « Maison à vendre » !). Mais est-ce vraiment efficace pour vendre sa maison à Biarritz ? MADE vous décrypte cette méthode qui devient de plus en plus indispensable pour valoriser son bien immobilier dans l’optique de le vendre rapidement et au meilleur prix. L’objectif final ? Déclencher le coup de cœur chez les futurs acquéreurs !  

 

Vous souhaitez mettre votre maison en vente à Biarritz. Vous avez une vue incroyable sur l’océan depuis votre salon mais votre canapé est terne, placé dos à la fenêtre, et les rideaux sont tâchés qui plus est ! La dite vue incroyable est donc gâchée, quel dommage ! Pourtant, avec quelques aménagements simples et un coup de Mr Propre, on peut faire des miracles pour faire décoller l’intérêt des futurs acquéreurs ! Et c’est là que le Home Staging entre en scène…

 

Le concept de Home Staging

En anglais : Home Staging (littéralement, « mise en scène de la maison »). En français, on pourrait traduire ce terme par « valorisation immobilière », une technique de vente de biens immobiliers qui s’est énormément répandue ces dernières années. Cette véritable solution d’aide à la vente consiste à attirer l’attention sur les points forts du bien immobilier, et ce, afin de le vendre rapidement et au meilleur prix possible. D’après Julie Izaguirre, architecte d’intérieur : « Le home staging est une décoration partielle des lieux, pour aider les visiteurs à mieux se projeter pour s'approprier l'espace en créant une atmosphère neutre, claire et chaleureuse. »

 

Comment ça marche ?

Les 3 étapes clés pour un Home Staging réussi et de qualité :

1. Ranger : cela paraît évident, mais il faut commencer par dépoussiérer, nettoyer et ranger sa maison. Bien entretenir le bien pour que le futur acquéreur soit de suite à l’aise lors de la visite et non gêné par une mauvaise odeur ou une ampoule cassée…


2. Dépersonnaliser : même si la plupart des gens assure le contraire, il est TRÈS difficile de faire abstraction d’un décor. Si le parti a été pris pour une déco Pop Art ou trop originale car « c’est votre style », pensez que cela ne sera au goût de tout le monde ! Il faut donc privilégier la neutralité et un décor épuré.


3. Décorer: dépersonnaliser ne veut pas dire priver de toute décoration ! Il s’agit simplement d’apporter quelques éléments de déco : un plaid sur un fauteuil, un miroir sur un mur pour habiller et agrandir une pièce, un coup de peinture sur des tables de nuit, disposer quelques magazines ou livres sur la table du salon, etc.

 

Pour mettre en ambiance un bien immobilier, Julie donne 3 conseils : « dépersonnaliser le bien en retirant des éléments décoratifs trop marqués. Redonner un coup de frais aux murs et aux sols dans des palettes de couleurs neutres mais chaleureuses. Travailler les éclairages et les températures de couleurs des pièces en fonction de leur destination. » 

Vous l’aurez compris, le but est de tirer parti de l’existant sans engager des gros travaux (beaucoup trop stressant, on vous l’accorde !) 

 

Pourquoi cette technique est-elle utile à la vente ?

Capture d’écran 2017-02-17 à 18.02.46.png

 

« Pour la vente d'un bien, le home staging n'est pas obligatoire, mais peut donner un coup de pouce. Toute la difficulté est de voir en une visite, le potentiel d'un bien, et d'imaginer ce qu'il pourrait être », souligne Julie.

C’est un réel apport pour une vente et un retour sur investissement garanti ! On sait bien maintenant que 90% des achats immobiliers se font sur un coup de cœur durant les 90 premières secondes de la visite. On joue donc sur l’affectif, mais ça marche !

En effet, l’idée est de déclencher chez le potentiel acquéreur un mécanisme grâce auquel il va pouvoir se projeter dans la maison ou l’appartement qu’il visite : voir grandir sa famille dans ce salon, organiser des dîners ou apéritifs sur ce comptoir de cuisine, etc.

 

Qui se charge du Home Staging ?

Peut-on le faire soi-même ou doit-on payer un professionnel ? Les deux sont envisageables, mais sachez qu’un professionnel sera à même de vous conseiller sur les choses à faire et à ne pas faire ! Il existe même un réseau national de Home Stager professionnels !

 

Pour un logement vide ou occupé ?

Les deux également ! Tant que ce n’est pas pour rénover un logement (encore une fois, le but n’est pas de remettre à neuf un bien mais de valoriser l’existant !)

L’approche sera différente néanmoins : dans un logement occupé, il s’agira de le dépersonnaliser (vous aimez peut-être la déco avec des chats, mais dites-vous que ce n’est pas le cas de tout le monde !). Dans un logement vide, il faudra le meubler, l’habiller pour le rendre vivant et attractif.

 

Quel coût et quelle rentabilité ?

Dans l’idéal, le Home Staging ne doit pas dépasser 2% du prix de vente du bien. Pourquoi ? Car sinon, ce ne serait plus rentable et on parlerait alors de rénovation et non d’optimisation… Attention donc à ne pas engager trop de frais, vous perdrez au change !

 

Et chez MADE REAL ESTATE, on en pense quoi du Home Staging ?

On prend le concept très très au sérieux et on est à 100% pour !

Pourquoi ? Eh bien car la raison d’être de notre agence immobilière est justement de moderniser la vente immobilière en mettant le paquet sur la valorisation des biens ! Étant passionnée de design, notre équipe d’experts est là pour vous aider à estimer votre maison ou votre appartement à Biarritz, et vous accompagner à chaque étape pour vendre rapidement et au meilleur prix.


Un Home Staging de qualité, c’est une relance sur le marché assurée !

Découvrez encore plus de conseils dans notre guide pratique : 

 

New Call-to-action

 

  

Publié par Marie, le 10 février 2017
Retour au blog